L’artiste

Amoureuse de la nature, de la musique, de la danse africaine Passionnée par les relations humaines Allergique aux énergies négatives Obsédée par le besoin de rendre les gens heureux Un brin loufoque et dérangée Complètement et définitivement optimiste

Une personnalité, un parcours…

Bien que formée aux arts appliqués, je suis une artiste grandement autodidacte. Jusqu’à présent, je répondais essentiellement à des commandes privées, notamment pour des portraits.

Peindre, créer est essentiel à mon équilibre, mes muses sont celles de la vie qui surgissent au gré des émotions et des instants. Ce que j’aime par dessus tout, c’est mettre mon art au service des personnes, de leurs envies : je me nourris des personnalités, des histoires des personnes que je rencontre pour réaliser des œuvres qui leur ressemblent au travers mon ressenti.

J’utilise principalement de l’acrylique sur toile, ou autres supports, que je peux associer à du collage de matériaux. Quand je recherche les effets souhaités, aucune technique n’est proscrite. Ce qui caractérise mon travail est la présence de couleurs fortes. L’objectif étant d’aller à l’essentiel, entre figuration et abstraction, l’émotion dans toute sa complexité reste le sujet principal de l’ensemble de mon travail.

Trois axes de travail …

Une rencontre, une personne, un paysage, ou encore une demande particulière. J’aime cette façon de travailler, d’aborder une œuvre. Il s’agit pour moi de me connecter en profondeur avec un sujet, quel qu’il soit, d’en saisir l’essentiel afin de le traduire sur la toile.

Dans un premier temps, je rencontre le sujet, j’essaie d’en intégrer toutes les subtilités, de le comprendre, de le ressentir. Puis, une fois devant la toile, après avoir défini un projet, je laisse faire mes émotions, je ne suis plus du tout dans le contrôle, le mental est mis de côté pour laisser place aux sens. Essentiel…

 » Toute pensée est une sensation contrariée.  » – Emil Cloran

 » Entre la connaissance et la sensation, le rapport c’est le sentiment.  » – George Sand

Plus de toile, envie de peindre… Je décide donc de chercher d’autres supports, et très vite, je me rends compte que mon geste, le choix des couleurs ou l’émotion qui se dégage de l’œuvre, dépendent pleinement du choix de ce support.

C’est ainsi que je profite (dans l’idée également de recycler et de réutiliser des matériaux) de ce qui m’est offert.

Rester ouvert et attentif au monde et à ses possibles, l’inspiration est partout.

 » N’attendez pas l’inspiration, elle vient pendant que l’on travaille.  » – Henri Matisse

Cette approche de la peinture est pour moi la plus spontanée. Il s’agit simplement de capter un instant, avec toute l’émotion l’émotion qui l’habite. C’est une façon de travailler très personnelle, je ne sais jamais quel sera le résultat de mon effervescence sur la toile.

Parfois, une toile me permet de comprendre les émotions qui me traversent, c’est alors un moment intense pour moi, et c’est également ce qui m’aide à grandir et à progresser artistiquement et dans la vie.

 » Tu n’as aucun besoin de contrôler tes émotions. Les émotions sont naturelles, elles passent comme la météo qui change. Parfois c’est de la peur, parfois de la tristesse ou encore de la colère. Les émotions ne sont pas un problème. La clé est de transformer l’énergie de l’émotion en action constructive.  » – Le guerrier pacifiqueDan Millman